Nos outils

Quels outils pour résoudre vos dossiers et projets RH complexes ?

Dans toutes nos interventions, nous utilisons un ou plusieurs des outils suivants, en fonction du besoin identifié.

Nous basons notre choix sur la primo-analyse de la situation ou du projet en question, et du besoin identifié. Il arrive que ce choix diffère de celui que vous aviez considéré en premier lieu. Nous pourrons dans ce cas échanger sur le choix de l’outil, l’objectif étant d’obtenir le résultat attendu, en sécurisant la démarche et notamment l’adhésion des personnes concernées.

Le bilan professionnel est l’outil indiqué lorsqu’un collaborateur doit réfléchir à une nouvelle orientation, et que les outils classiques d’accompagnement en matière d’évolution professionnelle n’ont pas produit d’effet (bilan de compétences…).

Cela peut être le cas d’un collaborateur contraint par des restrictions médicales, ou qui présente des signes manifestes de désintérêt pour son poste, ou encore qui n’atteint pas ses objectifs, sans raison clairement identifiée.

Ce bilan permet au collaborateur de comprendre sa dynamique fonctionnelle, et son application idéale dans la sphère travail. Il permet à l’entreprise de proposer au collaborateur des missions plus adaptées à son profil le cas échéant, ou au collaborateur de rebondir hors de l’entreprise, sur la base d’éléments fiables et pertinents.

Le diagnostic conseil est un outil systématiquement proposé pour le démarrage de tout projet RH. Il permet de recenser toutes les informations disponibles sur la situation RH étudiée, de les analyser, et d’élaborer les scénarios à partir desquels l’entreprise pourra définir sa stratégie et le plan d’action qui en découle.

Le diagnostic situationnel est pour nous la clé de succès d’un accompagnement réussi. L’objectif est de saisir, pour chaque situation individuelle, les enjeux et leviers de remobilisation des sphères professionnelle autant que personnelle.

Nous vous présentons notre analyse de chaque situation de manière objective et directe, en préservant la relation confidentielle engagée avec le collaborateur.

Pour l’entretien d’enquête, nous rencontrons dans un premier temps les principaux protagonistes concernés par l’alerte. Cela nous permet de recueillir les premiers éléments de la situation. Puis, nous rencontrons les témoins pouvant nous apporter un éclairage sur la situation, sur la base de leur proximité avec les protagonistes principaux (collègues / managers passés ou actuels), et les situations évoquées dans l’alerte (témoin oculaire).

Les témoignages sont retranscrits dans leur intégralité, au mot à mot pendant l’entretien. Et ce, de manière à respecter le plus fidèlement possible le cheminement de pensée des témoins, leurs mots, l’expression de leur ressenti. Cet entretien est également un espace d’écoute, permettant d’accompagner les collaborateurs au mieux sur la situation vécue.

L’entretien individuel est notre principal outil de travail. Nous nous appuyons sur la méthodologie de l’entretien semi-directif, qui nous permet de recueillir des informations en fonction de la situation donnée. Durant cet entretien, nous pouvons poser des questions et effectuer des relances pour faciliter la parole du collaborateur. L’entretien individuel permet d’organiser le discours du collaborateur pour analyser et comprendre ses besoins.

Nous garantissons à votre collaborateur une écoute confidentielle, neutre et bienveillante pour lui permettre de s’exprimer de façon spontanée sur les difficultés qu’il peut éprouver.

Nos principes déontologiques respectent le code de déontologie de la Fédération des Intervenants en Risques psychosociaux ainsi que le code de déontologie des psychologues.

Nos formations initiales (et continues) en psychologie et sociologie, ainsi que notre veille active sur les différents sujets sociaux et juridiques de l’entreprise, nous permettent d’asseoir nos diagnostics et préconisations sur des bases solides. Et d’être force de proposition en termes d’action à mettre en œuvre dans le cadre de politiques RH ou la résolutions de situations humaines complexes.

Lorsque nos clients ont besoin d’un conseil encore plus pointu et technique, nous leur proposons la ligne de soutien expert opérationnel. Cette méthode d’accompagnement permet d’apporter à nos clients de l’expertise pure : très ciblée, à la carte et au fil de leurs besoins.

Cette méthodologie intervient dans des cas de mésentente forte que l’on chercherait à résoudre, entre deux ou plusieurs collaborateurs (par exemple, des collaborateurs contraints de continuer à travailler ensemble malgré un conflit) ; ou entre des collaborateurs et leur ligne managériale, ou les services supports (RH notamment). Elle permet d’apaiser les tensions émotionnelles, et de recentrer les individus sur le travail, et sur des éléments de compréhension factuels. Tout en visant les compromis.