Le fonctionnement humain étant par nature complexe, les organisations du travail sont quotidiennement confrontées à cette complexité.
Les situations humaines complexes diffèrent de par leur nature, leur gravité et leur étendue. Certaines se limitent à un périmètre individuel, tandis que d’autres sont collectives, voire structurelles.
Par exemple, des « chamailleries » entre collaborateurs peuvent affecter, plus ou moins durement, un ou plusieurs collaborateurs ; un manager peut avoir du mal à gérer une annonce difficile ou un recadrage ; des faits de harcèlement, un événement traumatisant (interne ou extérieur à l’entreprise) peuvent affecter de manière spécifique un ou plusieurs collaborateurs.
Une situation devient complexe quand les acteurs internes sont démunis, et que les outils classiques de résolution montrent leurs limites pour dégager une solution équilibrée et satisfaisante pour toutes les parties.
Ces situations complexes génèrent parfois un mal-être qui, au-delà du collaborateur concerné, peut se propager aux managers et à tout le collectif de travail.
Dans ces situations, nous vous proposons d’intervenir pour dégager les solutions assurant le retour de la sérénité et du plaisir au travail.
Nous travaillons pour cela autour d’une stratégie de gains mutuels.
Prendre en charge les situations humaines complexes, c’est écarter les risques psychosociaux souvent associés à ces problématiques : apaiser la souffrance des collaborateurs concernés, restaurer le bien-être au travail, et, très souvent, la performance au sein des équipes.