Notre conception de la Qualité de Vie au Travail et des sujets de la Diversité s’appuie sur l’idée qu’une personne « différente » puisse trouver sa place dans l’entreprise : d’une part lorsque son savoir-faire et son savoir-être ont été objectivement évalués ; d’autre part lorsqu’ils correspondent à la fois aux besoins de l’entreprise et aux ambitions professionnelles de la personne concernée.
Notre vision n’est ainsi pas de défendre la différence pour la différence : il ne s’agit pas de répondre uniquement à la contrainte d’une obligation légale, ou de valoriser la différence en présumant qu’elle contribuerait, seule, à la performance.
Nous pensons que la « différence » d’un collaborateur issu de la Diversité, ou subissant une situation de handicap, n’est pas intrinsèquement porteuse de richesse. Quel que soit son vécu, cette « différence » ne peut garantir de moindres ou de meilleures compétences professionnelles.
Nous pouvons en revanche admettre que cette différence, si souvent pointée du doigt, est finalement minime au regard de nos ressemblances. Mais c’est précisément cette différence qui aura peut-être permis à la personne de faire évoluer positivement sa pensée. En conséquence, si l’entreprise dans laquelle elle évolue est capable de s’ouvrir à la différence tout en se concentrant sur les savoir-faire et savoir-être … alors Diversité pourra rimer avec Performance.
Par notre approche des politiques Handicap et Diversité, sous l’angle de la Qualité de Vie au Travail, nous apprenons aux acteurs de l’entreprise à s’appuyer sur les ressemblances et à valoriser les compétences, plutôt que de s’inquiéter des différences.
Quel que soit votre niveau de maturité sur ces sujets, nous pouvons intervenir à différentes étapes de votre réflexion ou de votre déploiement, pour vous accompagner sur les sujets de Qualité de Vie au Travail, à toutes les échelles.
Nous vous accompagnons tant au plan stratégique que sur des interventions expertes, en mobilisant les acteurs de l’entreprise dans un esprit de transfert de compétences.